lundi 28 mai 2007

Du jardin a la plage (27 mai 2007)

Hier, samedi le 26 mai, Mélanie, fille de Céline, et Marc-André se sont mariée : Beaucoup de bonheur à vous deux. Et c’était l’anniversaire de ma grande amie Louise- Marie : bonne fête LM. Xox

Des nouvelles : Le jardin est fait et merci à Leonard et Brian qui nous ont donné un gros coup de main. Je ne peux juste pas croire que les parents faisaient ça seuls en une seule journée à plus de 80 ans. On a pelleté du compost, creusé des sillons, monté des « couches chaudes » et découvert des instruments de travail fabriqué par papa qui pourraient être « patentés »- impressionnant et surtout très créatif. Reste à regarder ça pousser maintenant.

Ce soir on a mangé des asperges fraîches qui viennent du jardin. Délicieux avec des petites truites de ruisseau que m’a donné mon parrain, oncle Edmond.
En plus, je me suis offert deux après-midi de plage, samedi et dimanche. Avec un magnifique soleil et du vent, on ne sent même pas que l’on bronze et oui je mets de la crème). Énergisant!

Ce matin, marche de 7 km : j’ai vu un pic mineur, des oiseaux mouches, un aigle (petit), de nouvelles fleurs blanches (vraiment signe que l’été s’en vient), un champ de pissenlits et un énorme nid (de marsupilami peut être Pierre Alexandre???).

Je vous offre aussi des photos de coucher de soleil prises à la plage et de chez mes parents. Quelle belle semaine.
Je pars mercredi pour Ottawa. Je serai de retour le 10 avec arrêts à Québec et Rimouski. Peut-être arriverai-je à ajouter quelques entrées pendant mon voyage sinon, on se retrouve vers le 12 juin.
Ps :c’est mon papa de 87 ans qui est sur lea tondeuse motorisée!! C’est comme ca que je veux etre a cet age…
Je vous embrasse
Arlette











mardi 22 mai 2007

Une histoire de petite fille

Aujourd’hui je vais vous montrer quelques photos prises au cours de ma dernière marche à la plage (7 km aller-retour), les plants de tomates qui attendent d’être plantés(et nous aussi car la lumière n’entre plus dans la cuisine) mais je vais surtout vous raconter quelque chose.

Vous savez, j’ai cette chance de passer du temps avec mes parents, ce qui n’a pas de prix. Seule avec eux sept jours sur sept, j’en entends des choses durant les repas. En voici une qui me concerne.

Je suis la plus vieille de cinq enfants; j’ai donc été enfant unique pendant 3 ans. Lorsque je suis née, mon grand-père Henry avait un moulin à bois à St-Elzéar puis un autre à Caplan, des scieries en fait.
Papa y a travaillé pendant plusieurs années et pendant ce temps, ma mère y était la cuisinière pour le groupe d’employés.
Jusqu’à mes 3 ans, j’ai donc passé mes étés dans le « camp » où mes parents habitaient et qui servait de cuisine où venaient manger les travailleurs. Il paraît que je me faisais bien gâter par ces gens.
Mon grand-père Henry, m’aimait bien mais ce n’était pas un gros parleur même s’il avait une très belle voix. Il avait surtout une jambe de bois, ce qui a toujours été très intriguant pour nous, les petits enfants.
Un jour, maman dit que j’avais environ 2 ans car je parlais déjà pas mal (hum..), grand-papa est sorti du camp après le lunch pour retourner au moulin et est tombé dans un monticule de planches qui se trouvait à proximité des marches. Pas facile avec une jambe de bois… Parait qu’il en a lâché quelques uns de pas trop catholique et moi, qui était juste à côté, je lui aurais dit très sérieusement : « m’a ta tombé hier, pis m’a pas chiallé ». On me dit qu’il arrivait à peine à se lever tellement il riait.

Je vous le dis, et le redis, je suis privilégiée d’être ici avec eux pour quelques mois. Faudrait juste qu’il fasse un peu plus chaud. Aujourd’hui, j’ai eu de la grêle sur le chemin du retour. Mains gelées malgré mes gants de laine!!! Vivement l’été. On est supposé faire le jardin vendredi…. Ouais…
A la prochaine
xoxo
Arlette



vendredi 18 mai 2007

Des découvertes et une baleine

Aujourd'hui, vendredi , j'ai vu, de la fenëtre de ma chambre, une baleine dans la Baie. Elle semblait s'amuser a plonger, a souffler. En tout cas, elle m'a coupé le souflle!!

Jeudi matin j’ai marché 12km, de chez mes parents jusqu’à la maison de mon grand-père maternel où ma mère est née et où vit maintenant mon oncle Jean-Paul. J’ai eu de la pluie, de la grêle et de la neige!!! Charmant 17 mai…
En route, j’ai vu une perdrix qui couvait ses œufs (elle n’a pas tellement aimé mon passage et n’a pas voulu que je fasse de photo), de magnifiques arbres dont les bougeons sont prêts à éclore, une souche parasitée et des fougères (têtes de violon qui ne sont pas si populaires ici qu’en ville).
Jean-Marc, le soleil sur la mer au pied du Mont Carleton (chaîne de montagnes Chic-Chocs, sous ensemble des Appalaches) est pour toi.

J’ai peint une aquarelle pour Pauline, en souvenir de son voyage de fiançailles; j’en mettrai une photo lorsque je la lui aurai donnée.
Comme vous voyez, la caméra que j’ai reçue en cadeau pour ma retraite m’est dès plus utile; elle me suit partout. Merci encore.







lundi 14 mai 2007

Et je marche encore!!

Marche de 6 km le jour de la Fête des mères dans l’entrée du Parc de la Gaspésie (coin où habite mon frère Renaud) Magnifique! J’ai terminé par un petit arrêt à la plage lorsque le soleil prenait la mer pour un miroir (pognerai pas avec cette allure ni avec celle que j’ai lorsque je pêche). :-)
xoxo










Fêtes de mères chez mes parents (2007)

Nous étions 3 mamans fêtées dimanche dernier, maman, Nadyne et moi. Roses et service du diner assuré par mon frère Renaud et les filles. Super!












Mon environnement quotidien

Des photos de mon environnement quotidien chez mes parents: ma chambre, une vue « zoomée » à partir de la fenêtre de ma chambre, une partie du salon, la salle à manger et la cuisine.

Ah oui, une photo de la « cuite de pain » que nous avons faite ma mère et moi. Délicieux!!!













Dans la rénovation

Un de mes projets était de refaire la chambre de maman, cadeau des enfants pour son 80e anniversaire de naissance. J’ai été très chanceuse d’avoir l’aide de Brian et Leonard; seule, j’y travaillerais encore!!! Merci les gars.
Voici donc des photos Avant et Après. Rassurez-vous, la restauration-décoration ne sera pas ma nouvelle carrière!!!